Le Val d’Orcia en Toscane

L'un des plus beaux et des plus émouvants endroits du monde

Citation
, XML
Authors

Abstract

Le Val d’Orcia, situé dans le sud de la Toscane, dans la province de Sienne est le symbole même de la typicité idéale de cette région. Si belle que l’Unesco a classé la vallée de l’Orcia dans le patrimoine mondial de l’Humanité

      Cette région fascinante est un patchwork de couleurs changeantes au fil de la journée et des saisons. En dehors des sentiers battus parce que loin de Florence, elle est d’une beauté immaculée, sans outrage aucun des hommes. Ses routes blanches encadrées de cyprès montent à l’assaut de collines où sommeillent des bourgades moyenâgeuses aux ruelles pittoresques. Pienza, la cité idéale conçue pour le pape Pie II à la Renaissance, Montalcino, célèbre pour son vin homonyme et pour sa beauté, en sont les principaux fleurons. Il ne faut pas oublier, au coeur de ces paysages d’un autre age, la magnifique abbaye de Sant’Antimo et ses offices chantés en grégorien, le village de Bagno Vignoni et ses thermes anciens que fréquentaient les Etrusques, les bourgs de Montichiello aux murailles du XIII, Castelluccio et Corsignano aux belles villas renaissantes, Radicofani forteresse belvédère, et le monastère bénédictin de Santa anna in Camprena, converti aujourd’hui en agritourisme.

Les zones viticoles qui intègrent ou entourent le Val d’Orcia fournissent parmi les meilleurs vins d’Italie (Brunello de Montalcino, Nobile de Montepulciano, Chianti Classico). Et si la cuisine du Val d’Orcia est délicieuse et naturelle, le mérite en revient aussi aux produits typiques de cette vallée tels le pecorino de Pienza, le miel et le safran de Montalcino, l’huile d’olive de San Quirico d’Orcia ou de Montichiello, les truffes, les cèpes et de gibier des pentes du Monte Amiata. Les porcs de la race « cinta senese » acquièrent peu à peu une renommée telle celle de la Chianina pour la viande de bœuf.
Ses sentiers ombragés, ses routes blanches proposent des parcours idéaux pour les amateurs de randonnées à pied ou en vélo. Les magnifiques paysages qui charmèrent les peintres siennois du Moyen Age et de la Renaissance enchanteront les amateurs de peinture. Cette harmonieuse syntonie peut émouvoir aujourd’hui le voyageur comme elle émouvait déjà le pèlerin qui empruntait quelques siècles auparavant la via Francigena ou les écrivains anglais, allemands ou français du « Grand Tour ».
Et de ce « paradis terrestre », le touriste peut rapidement rejoindre les villes célèbres de cette partie de l’Italie : Sienne, Arezzo,…; l’Ombrie est toute proche avec Assise, Pérouse et Orvieto; Rome est à moins de 2 heures de voiture.
Le Val d’Orcia est une fascinante contrée que l’on ne peut quitter sans nostalgie, des rêves et des images plein la tête.
Visites :
L’abbaye de Sant’Antimo :  l’un des endroits les plus beaux et les plus émouvants de Toscane : www.antimo.it
San Quirico d’Orcia :  trés jolie bourgade. Voir sa collégiale & les Jardins “Horti Leoni”. www.san-quirico.com

Pienza : Le Pape Pie II Piccolomini (XVe siècle) a voulu créer la cité idéale. Beaucoup de boutiques vendant les produits typiques de la région (pecorino de Pienza, charcuterie à base de ciinte senesi, vin du Val d’Orcia,…). Voir aussi la Pieve di Cortignano juste au sud de la ville (chapelle romane). www.pienza.com
Montalcino : Jolie ville au sommet d’une colline sur les flancs de laquelle croissent les ceps de vigne du fameux vignoble de Montalcino d’où provient un des meilleurs crus d’Italie, le Brunello.

Le Val d’Orcia en ToscaneAutres visites proches, hors de la Val d’Orcia :
Sienne, Montepulciano, les Crêtes Siennoises (magnifiques paysages et abbaye de Monte Olivetto Maggiore)
 Restaurants
La Terrazza, Hôtel Le Terme, Bagno Vignoni
La Bottega di Cacio, Bagno Vignoni : www.labottegadicacio.it/
La Buca delle Fatte, Pienza : www.pienza.info/labucadellefate.php
Dal Falco, Pienza : www.ristorantedalfalco.it/
Osteria al Giardino, Montalcino
Il Castagno, Castiglione d’Orcia
Hébergements dans le val d’Orcia : Destination Italie
Comment s’y rendre :
En avion :
Ryan Air (www.ryanair.com/site/FR/) aéroports de Pise et Rome à partir de Paris-Beauvais ou Bruxelles
Easy Jet : (www.easyjet.com/fr/) aéroports de Pise et Rome à partir de Paris-Orly
                                                           aéroport de Rome à partir de Genève.
En train : Artesia (www.artesia.eu/)
En voiture : Via Michelin (www.viamichelin.fr) Mappy.fr (http://www.mappy.fr/)

Pour retrouver le Val d’Orcia, visitez le site Destination Toscane

Films se déroulant en partie dans le Val d’Orcia :
Nostalghia Un des plus beaux films de Tarkovski, véritable chef d’oeuvre dont l’action se passe en Toscane (San Galgano, Bagno Vignoni,…) et aussi à Rome. Esthétique absolue, cadrages exceptionnels, trame complexe, du pur Tarkovski! Voir le “trailer” sur Veoh
2° Beauté volée, de Bertolucci (1996) avec Liv Taylor, Jeremy Irons, Carlo Cecchi, Jean Marais,…
un de mes films préférés. Voir video extrait du film et synopsis sur Wikipedia
Le Patient Anglais, film de Anthony Minghella (1996), avec Juliette Binoche, Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Willem Dafoe. 9 OSCARs! un monument du cinema mondial. Tournage en partie dans l’ancienne abbaye de Santa Anna in Camprena, convertie depuis en agritourisme (un endroit magique!) Le Patient Anglais

photos Alain Hamon